Dialogue social programmation de la capitulation

« Modernisation du dialogue social »

Les grandes soldes : DP – CE – CHSCT, tout doit disparaître.

 

La capitulation annoncée

Dialogue social un parfum d’histoire

Les Syndicats avouent être déjà prêts à accepter la dissolution des Délégués du Personnel des Comités d’entreprise et des CHSCT dans un nouveau concept : Le Conseil d’entreprise.

 Les CHSCT sont vécus comme autant d’épines dans le pied du MEDEF. Au service des patrons le ministère du travail avec sa DGT voit son activisme récompensé. La CFDT, la CFTC et la CFE CGC sont prêts à signer la fin des CHSCT.

 Les négociations ne sont pas terminées (les dernières séances sont programmées les 15 et 16 janvier) que déjà les syndicats sont prêts à capituler. La ficelle est grosse, mais ça marche.  Ils seront convaincu d’avoir sauvé le plus possible, notamment le droit aux expertises CE et CHSCT. Les expertises continueront à pouvoir exister, même si STIMULUS à perdu son agrément. Les syndicats signataires sont très forts, ils pourront expliquer qu’ils ont gagnés… de ne pas perdre plus : Fiers d’eux-mêmes, ils ont préservé la mousse, mais ils laissent la bière au MEDEF. Le Conseil d’entreprise est un nouveau concept puissant, il pourra même (très prochainement) signer des accords collectifs. Plus besoin de syndicats : le pied… Des syndicalistes qui signent l’arrêt de mort des syndicats. La loi MACRON finira le travail, notamment en supprimant la notion de délit d’entrave.

Défendons le CHSCT , un outil syndical au service de l’activité revendicative pour l’amélioration des conditions de travail, la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs :

http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/le-chsct-en-pratique-9782212560329

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Les champs requis sont grisés

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>